Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Séance du 18 décembre il y a 7 mois 3 semaines #20049

Pour cette dernière séance de 2021 nos jeunes ont répondu présent en grand nombre malgré le froid et le début des vacances.

Pour ma part accompagné de deux autres adultes j'ai eu le plaisir d'encadrer un groupe de 12.



Après le traditionnel échauffement articulaire qui marque le début de la séance nous avons mis cap vers le golf puis secteur de Mongeard.
Dans la descente petites révisions et conseils sur le pilotage en descente, avec gestion du freinage sans blocage des roues pour maintenir et maitriser sa trajectoire.

Dans la montée à l'étang des trois eaux par le chemin de la creuse on en profite pour corriger position des pieds sur les pédales et mouvement des chevilles pour améliorer son pédalage avec poursuite du mouvement lors de la remonté du pied grâce au grip sur la pédale.

Arrivé au parking de l'étang des trois eaux on en profite d'une part pour distribuer les papillotes du Père Noël et pour réaliser une première opération de dépannage sur un dérailleur dont l'axe principal était en train de partir. On n'a pas toujours tous les outils nécessaires, mais une cale en bois prêtée par un employé municipal présent sur site plus une grosse pierre avec ça l'axe a vite repris sa place.
Au parking des Trois eaux

Sur le terrain en gore à l'école des quatre vents nous réalisons plusieurs exercices qui consistent à apprendre à se dissocier de son vélo et pouvoir tourner autour de la selle.

Puis c'est déjà l'heure d'envisager le retour, arrivé à l'étang neuf nouvelle panne mécanique câble de dérailleur cassé. Suivant nos conseils (parfois avisés) le jeune avait un câble de rechange ne restait plus qu'à réaliser l'opération. La difficulté étant de trouver par où extraire le câble cassé depuis la commande par indexation. Les fabricants ne nous facilitant pas le travail autant de modèles autant de méthodes différentes. Après quelques tâtonnements la solution est trouvée, le câble remplacé, le dérailleur réglé.

Nous voilà maintenant reparti pour couper au plus court afin d'essayer d'arriver à l'heure à la gare de l'IDA.
Au final 5 minutes de retards, on n'a pas trop mal géré la situation...

Bonnes vacances à tous, passez de bonnes fêtes et il est encore temps peut être pour commander au Père Noël, un vélo, ou un sac à dos, ou une pompe, ou une chambre à air, ou une bonne paire de gants... ou un câble de dérailleur. Ça peut toujours servir.

A l'année prochaine
JJ
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jjh.

Séance du 18 décembre il y a 7 mois 3 semaines #20052

Effectivement, c'étaient 29 jeunes et 9 encadrants qui étaient présents pour cette dernière séance 2021. Ainsi 4 groupes de niveau ont été formés.
Avec David , je pris un groupe de 8 pour une randonnée de 11 km , avec un passage au terrain de maniabilité, maintenant bien connu et apprécié des anciens. Chacun put faire le circuit plusieurs fois, avec plus ou moins de facilités

Le vélo à tout âge
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Christian.
  • Page :
  • 1
Modérateurs: Vélo-Club
Temps de génération de la page : 0.242 secondes
Propulsé par Kunena
Joomla templates by a4joomla