Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Reprise de l'école VTT pour les anciens le 2 septembre et accueil des nouveaux le 9 septembre

Présentation

Depuis sa création en 1982, le vélo club de l’Isle d’Abeau réunit des passionné(e)s de la petite reine leur offrant la possibilité de pratiquer diverses activités en lien avec le vélo, dans un esprit de solidarité et de convivialité.

Souhaitant partager ses principes et transmettre nos passions et valeurs à toutes les générations, en 2018, notre club se lance dans l’accueil, l’encadrement et la formation des jeunes.

Ainsi est née l’école VTT qui accueille les jeunes de 6 à 17 ans.

Son objectif est d’apporter tous les éléments nécessaires pour permettre aux jeunes une pratique autonome, solidaire, maîtrisée et responsable, afin qu’ils trouvent autant de plaisir que leurs aîné(e)s dans une pratique sportive et vertueuse.

L’école fonctionne selon les prescriptions et les règles de la FFCT (Fédération Française de Cyclo Tourisme) qui possède l’agrément du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

Les encadrants de l’école sont formés et reconnus par la fédération. L’école élabore un projet pédagogique et travaille avec les jeunes pour développer l’ensemble des compétences nécessaires à la pratique du vélo de façon sécurisée et citoyenne, abordant différents domaines comme le code de la route, la cartographie, la mécanique, le pilotage, l’environnement

Les capacités d’accueils sont limitées, les inscriptions se font en septembre avec une priorité pour les anciens adhérents.

Pour les nouveaux, des séances de découvertes avant de s’engager sont proposées.

Vidéo présentation

• Nous accueillons les jeunes, filles et garçons, de 6 à 17 ans.

• Matériel nécessaire : Un VTT en bon état et un casque sont obligatoires.

• Séances :

• les samedis, en période scolaire, de 9h30 à 11h30. RDV sur parking de la CAPI à l’Isle d’Abeau. Exceptionnellement, le RDV pourra être délocalisé: Actuellement les RDV sont sur le parking de la gare SNCF d'IDA, cause pandémie

• En cas de mauvais temps, rendez-vous dans un local municipal pour des séances de mécanique, cartographie, code de la route... La séance pourra être annulée (local indisponible et mauvaise météo, encadrement insuffisant….), dans ce cas les familles seront avertis par mails et/ou SMS

• Autres :

• Participation à des randonnées organisées par des clubs de la FFCT ,

• Week-ends mais également des séjours de plusieurs jours organisés par la ligue ou la fédération.

Activités

L’école fonctionne autour d’un projet éducatif et d’un projet pédagogique en mettant en œuvre différentes activités adaptées en fonction de l’âge et du niveau technique des jeunes.

Les domaines travaillés

• Physique => Gérer un effort de longue durée sur tous les types de terrain.

• Technique => Maîtriser les éléments fondamentaux du pilotage pour franchir les obstacles ou les zones de terrains accidentés en sécurité.

• Psychologique => Mesurer la prise de risque pour choisir un comportement adapté à la situation et gérer le stress.

• Mécanique=> Pouvoir régler, entretenir et réparer son vélo afin de se déplacer en toute sécurité et être autonome

• Orientation => Utiliser les différents outils pour préparer et suivre un itinéraire

• Environnement => Connaître et comprendre les milieux naturels pour pouvoir mieux les apprécier et les préserver

• Sécurité => Assurer sa propre sécurité et celle des autres en respectant les règles de cohabitation sur un même espace

Ces domaines sont mis en œuvre sous différentes formes :

• Souvent sous forme ludique pour les plus jeunes, jeux, le plus souvent en plein air sur des aires sécurisées et aménagées avec du matériel pédagogique, mais également en salle voire en milieu naturel.

• Pour les plus grands on travaille de préférence en terrain naturel mais en imposant par exemple des parcours techniques pour travailler équilibre, pilotage et maniabilité.

• Sous forme plus scolaire pour des formations comme l’orientation et la cartographie

• Mises en situation, comme par exemple pour les opérations de mécanique, réparation d’une crevaison, d’une chaîne cassée… Mais également course d’orientation ou topo guide.

• Observations, milieux dans lesquels on évolue, savoir identifier et reconnaître lieux, faune et flore de nos régions.

• Et naturellement pratiquer au maximum du VTT sous forme de randonnées.

Vidéo séance mania

Vidéo séance pumptrack